L’histoire, les caractéristiques et l’avenir de l’appellation IGP Côtes de Thau

Pour les amoureux de bons vins, il existe sur le marché une multitude de propositions, catégorisées par différentes appellations. IGP Côtes de Thau est, par exemple, l’une de ces nombreuses appellations reconnues officiellement. Quelle est son histoire, ses caractéristiques principales et l’avenir qui lui est réservé ? Pour le savoir, n’hésitez pas à poursuivre la lecture de ce billet.

L’histoire de l’appellation IGP Côtes de Thau

Les SIQO (Signes d’identification de qualité et d’origine) sont portés généralement par des produits alimentaires tels que le fromage, la viande et le vin, entre autres. Ce sont des labels ou des certifications, qui peuvent également être des marques déposées. Elles permettent d’indiquer qu’un produit répond réellement à des normes spécifiques de qualité et d’origine. Ils prennent différentes formes en fonction du pays ou de la région. En France, il existe par exemple les IGP (Indications Géographiques Protégées). Ainsi, l’appellation IGP Côtes de Thau provient du département de l’Hérault, entre Méditerranée et garrigues.

Tout comme l’appellation d’origine protégée (AOP), l’IGP est reconnue depuis 1992 en Europe comme un signe de protection de la réputation des produits locaux. Elle est aussi attribuée à tous les produits qui, au cours de leur production, ont subi des transformations dans une zone géographique donnée qui leur confèrent une certaine spécificité. La production faite sous cette appellation s’étend sur environ 55 000 hl chaque année et couvre près de 5 communes.  

Les caractéristiques de l’appellation IGP Côtes De Thau

Les produits sous IGP doivent obligatoirement répondre à un cahier des charges clair, car ce paramètre est très important pour la protection de la production. Certains types de vins sont produits sous cette appellation. On aura ainsi :

  • Du vin rouge ;
  • Du vin blanc ;
  • Et du vin rosé.

Généralement, le premier type de vin côtes de Thau est concocté avec du merlot combiné à de la syrah. Pour ce faire, ce vin a l’attaque souple et présente des tanins ronds et fondus. Quant au vin blanc côtes de Thau, il est assez expressif et contient un fruit très généreux ainsi qu’une matière tout aussi dense. Pour ce qui est du vin rosé côtes de Thau, le fruit est croquant et donne un goût savoureux au produit.

Parlant du cépage des vins de l’IGP Côtes de Thau, il faut souligner que de nombreuses textures et arômes minéraux sont mis à disposition. Les vins rosés et rouges sont assemblés avec les cépages de la région et sont assistés par des améliorateurs. Par contre, les vins blancs sont assemblés grâce à des cépages sauvignon blanc, chardonnay, etc.

Quel est l’avenir de l’appellation IGP Côtes de Thau ?

En France, l’appellation IGP Côtes de Thau désigne exclusivement des vins produits dans la zone de l’étang de Thau, dans le Sud. Elle est un signe de protection de la réputation des vins issus de cette région. Pour cela, son avenir dépendra en grande partie de la qualité des vins qui seront produits dans le futur. 

Plus ces produits gagneront en notoriété auprès des consommateurs, plus ils seront promus et attireront l’attention d’une cible plus grande sur les plans national et international. Cela pourrait surtout contribuer au renforcement de son classement sur le marché des vins du Languedoc.