Cette boisson si idolâtrée à travers l’histoire, peut pourtant intimider beaucoup de personnes qui ne savent pas quel vin acheter.
N’ayez pas peur ! Dans cet article, nous vous donnons un guide rapide et facile pour choisir le vin de votre prochaine recette à la viande.
A savoir avant de commencer
Le vin qui accompagnera votre plat peut être choisi de plusieurs façons, par exemple en fonction du type de raisin ou de l’âge de la boisson. Sans compter la règle générale selon laquelle les vins rouges se marient bien avec la viande rouge et les vins blancs avec la viande blanche.
Dans notre cas, nous nous concentrerons uniquement sur les viandes rouges. Il est également important de se rappeler qu’un plat peut s’harmoniser avec différents types de vin !
Quel type de vin s’accorde avec la viande rouge ?
Commençons par un type de vin spécifique : le vin rosé sec se marie très bien avec les viandes maigres grillées et les plats très épicés et savoureux. Les plats très épicés s’accordent également avec les vins rouges jeunes avec un maximum de 3 ans.
La date de fabrication du vin est toujours indiquée sur la bouteille, il est donc facile de connaître son âge.
Ces vins rouges jeunes, ainsi que les vins jusqu’à 7 ans d’âge, accompagnent également les viandes maigres rôties, en ragoût ou grillées. Cependant, les vins de plus de 3 ans d’âge ne sont pas de bons choix pour les plats très épicés et savoureux.
Cependant, le meilleur choix pour les viandes grillées ou rôties, maigres ou grasses, sont les vins rouges réservés de plus de 7 ans. Vous pouvez, bien sûr, faire votre barbecue avec un vin rouge plus jeune, mais si vous avez l’occasion de l’accompagner d’un vin plus mûr, nous vous recommandons le choix !
Une autre façon d’harmoniser le vin rouge est le type de raisin. Chaque type de raisin s’harmonise mieux avec une coupe de viande différente.
Pour les steaks, vous pouvez chercher un vin rouge Pinot Noir. Pour un steak étroit, cherchez un Cabernet ou un Syrah. Et pour un steak large avec une pointe, choisissez le Cabernet ou le Chianti.
Pour les autres morceaux de viande rouge, nous vous recommandons de choisir un vin rouge de type Cabernet Sauvignon ou Syrah.
En outre, vous pouvez également harmoniser le vin en fonction de la sauce de la viande.
Pour les sauces épicées, vous pouvez choisir un Sauvignon blanc ou un Riesling, le premier étant également un excellent choix pour les viandes avec des sauces au citron. Pour les sauces au beurre, au fromage ou plus corsées, demandez un vin rouge Cabernet ou Syrah.
Bien sûr, tout cela dépend aussi de votre palais et vous pouvez et devez non seulement enfreindre ces règles, mais aussi choisir ce qui vous plaît. Nous vous recommandons néanmoins d’essayer d’abord nos suggestions et de faire votre choix lorsque vous aurez plus d’expérience avec les vins et les viandes.
Si vous avez aimé cet article, n’hésite pas à lire la suite de la série sur les accords mets-vins en cuisine française.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66