Comment reconnaître un vin végane et éthique ?

Le vin est un produit la vigne, alors pourquoi parle-t-on d’un vin végan ? Pour le comprendre, évitons de nous limiter sur sa composition, car là, le vin reste végétalien compte tenu de sa production à partir des cépages. Mais, attardons-nous sur son mode de fabrication faisant parfois appel à des produits d’origine animale. Comment reconnaître sa qualité végan ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Un processus de fabrication végan

Pour reconnaitre un vin vegan, il faut remonter la culture des vignes, ou les viticulteurs sont appelés à recourir à des méthodes végan. Au lieu de laisser les brebis pâturer, ils doivent par exemple utiliser des machines. Les engrais bio doivent également substituer les fumiers de cheval. Le procédé végan s’étend aussi au mode de fabrication, plus précisément à l’étape de la clarification. Celle-ci consiste à éliminer les particules et les résidus de levures dans les vins. Pour y arriver, le vigneron recourt à des matières collantes chargées de les aimanter et de les stocker au fond de la cuve. Chez les vignerons végan, au lieu d’utiliser des produits d’origine animale (colle de poisson, miel, gélatine de bœuf, caséine de lait…), ils font appel à des protéines végétales (colle de pomme de terre, charbon, cellulose…). En résumé, tout le processus consiste à :

  • La plantation des raisins ;
  • La fermentation ;
  • La vinification et la mise en bouteille
  • Il convient de respecter les règles de l’agriculture biologique. La méthode est respectueuse des pratiques œnologiques.

    La certification végan

    Sur le marché, un vin végan est facile à reconnaître. Référez-vous sur son étiquette. Vous devrez normalement y trouver un label VEGAN provenant de l’association végétarienne de France, ou d’autres organismes habilités à le conférer. Cette certification vous garantit que les vignerons ont utilisé des matériaux végétaliens aussi bien au moment de la clarification qu’à l’emballage ou à l’étiquetage. Par exemple, les bouchons de leurs vins doivent être dépourvus de cire d’abeille. Avant l’obtention du label, les entreprises font l’objet d’un contrôle. Elles reçoivent ensuite la certification dont la durée de validité reste limitée. Si vous êtes un consommateur de vin, essayez la dégustation de vin végan chez plusieurs viticulteurs et vignobles français.

    L’info d’aujourd’hui : lisez notre dossier parc pour bébé avant de passer à la caisse .